AccueilS'enregistrerConnexion
Le saint esprit recrute, osez pousser la porte. Le clan Le Saint Esprit est actif

Partagez | 

[RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yrh Grialaltro

MessageSujet: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 12 Avr 2015 - 5:01

[Dimanche 12 avril 1463, Chapelle Saint-Louis de l'Ordre du Sainct-Esprit]

Le grand brun était présent à Paris quelques jours, à cause d'une audience au Tribunal du Palais qu'il promettait de durer un certain temps. Le dimanche était toutefois un moment qu'il pouvait dédier à ses Offices religieux. Alors qu'on n'avait célébré que des funérailles en ces lieux ces derniers temps, il avait annoncé à l'Ordre qu'il recommencerait les offices hebdomadaires. A peine arrivé à la Chapelle, le grand brun alla sonner les cloches pour prévenir ses frères et soeurs que la messe allait commencer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dong !!! Dong !!! Dong !!!

Il prépara rapidement l'Autel, mit de côté de quoi faire la communion, puis remit en place les bancs des premiers rangs qui n'étaient pas très alignés. Une fois la chapelle préparée, il traversa la nef et se rendit à l'entrée pour accueillir les membres de l'Ordre.

« Bienvenue. Entrez, allez-y... nous allons bientôt commencer. »

C'était avec une certaine émotion qu'il allait officier pour sa première messe - en dehors des récentes funérailles. Il espérait que cette dernière redonnerait force, vigueur, foy et espoir à chacun de ses frères et soeurs. L'Ordre avait passé une période délicate et il était temps de se reprendre en main.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee
Prévot

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 12 Avr 2015 - 7:55

Elle s'éveilla au son des cloches, juste le temps de reprendre ses esprits, de se vêtir en vitesse et hop, la voila dans la cour.

Le cri strident des hirondelles, le ciel d'un bleu limpide, le petit matin frais tout cela ajouté au son des cloches donnait une ambiance de fête.

C'est d'un pas léger, tout en riant qu'elle se rendit à la chapelle, oui elle était heureuse la Sixte, heureuse car pour la première fois depuis des lustres un office dominical allait être célébré.

En arrivant elle salua frère Yrh d'un sourire éblouissant.

Bonjour Yrh, quelle belle journée et cela grâce à toi, merci !!

Sixtinee -  

Dariane
Sénéchal

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 12 Avr 2015 - 8:31

Ici, pas question de chanter quoi que ce soit d'autre que des airs de messe, Dariane arriva toute guillerette et atrappa au vol sa chère marraine pour lui claquer deux bisoux un sur chaque joue ! elle salua aussi Frère Yrh et alla se mettre a coté de sa marraine
Yrh Grialaltro

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 12 Avr 2015 - 8:51

Et voilà que les premières arrivaient.

« Bonjour mes sœurs. J'espère que vous allez bien. Rentrons si vous le voulez-bien. »

Il joignit les actes à la parole et fila vers l'Autel. Les autres membres de l'Ordre les rejoindraient sans trop tarder, de toute manière. En attendant, il invita chacun à prier en réciter le Crédo.

Lorsqu'ils seraient un peu plus nombreux, il commencerait sa lecture du Livre des vertus et ferait son prêche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jonhatan
Grand Maistre

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 12 Avr 2015 - 10:00

On avait sonner les cloches, lui le grand maitre qui n'allait pas tous les dimanche à la messe décida cette fois ci d'y aller, peut être qu'on lui montrerai autre chose que des prêches.

Il entra dans la nef et salua les présent d'un signe de tête puis pris sa place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sixtinee
Prévot

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 12 Avr 2015 - 11:12

Elle dit le credo à la suite de l'officiant

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.
AMEN

Sixtinee -  

Dariane
Sénéchal

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 12 Avr 2015 - 11:21

Dariane répéta donc le Crédo fidèlement :

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.
AMEN
jonhatan
Grand Maistre

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 12 Avr 2015 - 13:52

Il recita le credo en son intérieur et seul sortit.

AMEN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yrh Grialaltro

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 12 Avr 2015 - 14:03

Yrh se dirigea vers le Lutrin et ouvra le Livre des Vertus. Puis il commença la lecture, à voix haute

Citation :

Vita d'Aristote - Dialogues XII

Aristote cheminait en Attique alors qu'il avait rendu visite à un lointain parent vivant à Thèbes. Il était seul, ayant laissé la responsabilité de son école à ses meilleurs élèves. Mais à une bifurcation, il se trompa de chemin et au lieu de redescendre vers la plaine et la ville, il s'engagea dans les collines. Au bout de deux heures de marches, il se rendit compte de son erreur et avisa une habitation isolée. Il décida d'y aller demander conseil sur la route à suivre.

Au fur et à mesure qu'il s'approchait, il se rendit compte que ce qui de loin passait pour une maison n'était une mauvaise cabane adossée aux rochers, masquant grossièrement l'entrée d'une grotte.

Il frappa à la porte et héla, on vint lui ouvrir. L'homme, âgé, était à peine vêtu, et seulement de haillons. Il était maigre et hirsute.

Aristote : "Bonjour, vieil homme. Je me suis perdu et cherche le chemin de Mégare."
Ermite : "C'est si tu y vas, que tu seras perdu."
Aristote : "Je n'ai point souvenir que la ville ou les routes alentours soient à ce point peuplées de brigands."
Ermite : "Qui donc te parle de brigands. Elles sont peuplées d'humains. C'est déjà bien assez dangereux. "

Aristote comprit alors qu'il avait affaire à un ermite.

Aristote : "Dis-moi, es-tu heureux ?"
Ermite : "Si je suis heureux ? Et comment ! J'ai tout ce qu'il me faut : l'eau de la rivière, des oliviers, un petit jardin. Et comme je ne suis pas maladroit de mes mains, je fabrique ce dont j'ai besoin. Je n'ai besoin de rien, ni de personne. Je suis parfaitement heureux."
Aristote : "Un homme ne peut pas se contenter d'une telle vie. Ou alors il n'est pas pleinement."
Ermite : "Balivernes ! Je suis le meilleur des hommes."
Aristote : "Comment le saurais-tu, toi qui ne connais pas les autres ? Etre un humain, c'est vivre selon la vertu. Et la vertu est une pratique qu'on ne peut exprimer qu'avec les autres. Tu vis bien certes, mais tu ne pratiques aucune vertu puisqu'il n'y a personne avec qui tu puisses la pratiquer. Tu vis comme un ours, indépendant. Mais a-t-on vu un ours faire preuve de vertu ? Tu n'es pas un homme heureux puisque tu n'es même pas un humain. Un humain a des amis, où sont les tiens ?"
Ermite : "Mes amis sont la nature, mes oliviers, mes légumes."
Aristote : "Une véritable amitié se fait entre égaux. Tu es donc l'égal d'un olivier : planté et immobile. Tu survis en marge de la Cité au lieu d'y participer comme le fait tout véritable humain. Je vais donc te laisser prendre racine, adieu !"

Et Aristote reprit sa route, descendant vers Mégare.

Le grand brun marqua une légère pause, avant de reprendre.

« Mes frères et mes soeurs, vous connaissez toutes et tous ce texte extrait de la Vita d'Aristote, j'en suis certain. Pour autant il me semblait important de vous le relire ce jour.

C'est notre intérêt pour nos semblables - qui s'exprime notamment à travers l'amitié aristotélicienne - qui fait que nous sommes humains. Nous ne pouvons vivre isolés du reste du monde et notre ordre constitue une communauté de vie supplémentaire. Comme une seconde famille pour chacun de nous.

Ces liens nous unissent et nous renforcent dans la Vertu. Nous ne serions que peu de choses sans nos frères et sœurs, rappelons nous de cela à chaque fois. Et en ce moment de renaissance de notre Ordre, investissons-nous dans les missions de recrutement. Faisons connaître à d'autres la fraternité et invitons-les à vivre l'amitié aristotélicienne. »

Ouais bon... ils n'avaient pas le monopole de l'amitié aristotélicienne, évidemment. Mais il n'empêche que c'était plus simple de la réaliser dans une communauté comme celle-ci que paumé au milieu de son petit village désert. Même si le chapelain était convaincu que tout le monde ici avait à cœur de renforcer l'ordre de nouvelles recrues, il se dit qu'un petit prêche en ce sens pouvait nous motiver encore plus.

Après avoir marqué une légère pause, il enchaîna par le confiteor

jonhatan
Grand Maistre

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 12 Avr 2015 - 14:21

Il releva la tête, car les paroles de l'officiant n'était pas celle de tous.
Il sortait bien de l'ordinaire et montrait une autre facette de l'homme de l'église.
Le grand maitre était un croyant, mais pas un grand pratiquant, car pour lui un homme de l'église ne faisait que lire le livre des vertus.
Or lire était pour tous, enfin tout ceux qui avaient eu un petit peu d’éducation, mais l'oblat montrait autre chose.

il reprit alors le confiteor.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dariane
Sénéchal

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 12 Avr 2015 - 17:53

Dariane répéta les paroles fidèlement ....

Je confesse a dieu tout puissant

à tous les saints et à vous aussi mes amis 
Parce que j'ai beaucoup péché
En pensées, en paroles, en actions 
Je supplie tous les saints et vous aussi mes amis

De prier le créateur pour moi

Que le très haut nous accorde le pardon

l'Absolution et la rémission de tous nos péchés !
Yrh Grialaltro

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 12 Avr 2015 - 21:18

Il était temps de clore ce premier office dominical par la traditionnelle communion. Il rompit le pain et servit le vin, afin de le partager avec ses frères et sœurs. Cela symbolisait l'amitié aristotélicienne.

Voilà, le plus dur était fait. Il s'était enfin lancé.. alors que quelques jours plus tôt la tâche lui semblait insurmontable tant ce lieu l'impressionnait. Il ajouta à l'endroit des autres membres de l'ordre : « Je suis à votre disposition. Pour une confession, n'hésitez pas à me rejoindre au presbytère. Pour lire ensemble de Livre des vertus et étudier les écritures, rejoignez moi à l'Aumonerie. C'est là que vous me trouverez aussi pour tout autre requête. »

La pédagogie était l'art de la répétition parait-il. Et à ce petite jeu là, le grand brun était un expert.

sixtinee
Prévot

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Lun 13 Avr 2015 - 5:56

Après avoir dit l'acte de contrition, Sixtine alla partager le pain et le vin .

A la fin de l'office elle alla remercier le Chapelain

Merci Yrh, il n'y avait pas grand' monde sans doute par manque d'habitude, mais je suis persuadée que petit à petit nos soeurs et frères vont retrouver le chemin de la chapelle

Sixtinee -  

Dariane
Sénéchal

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Lun 13 Avr 2015 - 9:06

Dariane partagea donc le pain et le vin, il était bon de prier en ces lieux, cependant elle eut une idée dont elle voulu faire part a sa marraine et au frère Yrh, à la fin de la célébration, elle alla donc les trouver et leurs fit :

Heuu c'était très bien, mais j'ai eu une idée, hoo bien sur, ce n'est qu'un projet mais juste une idée, elle vaut ce qu'elle vaut, j'ai pensée qu'en tant que musicienne .... peut être qu'un Orgue d'église à la fin serait ....hmm ....de bon aloi ! qu'en pensez vous ? marraine ? frère Yrh ?
Yrh Grialaltro

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Mar 21 Avr 2015 - 0:21

Et bien voilà une idée fort intéressante. Je vous propose de me suivre dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour en discuter.

Il lui indiqua la direction d'un geste de la main. Avant de quitter les lieux il fit un peu de rangement et disposa une petite affichette pour prévenir du prochain office.

Citation :
Prochaine messe le Dimanche 26 avril 1463

Yrh Grialaltro

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 26 Avr 2015 - 5:32

Nouvelle journée, nouvel office. Il profitait de sa présence à Paris pour ses audiences afin de coupler cela, dans la mesure du possible, avec une messe dominicale aux Grand Augustins. Et cela s'arrangeait plutôt bien en général. Ainsi, les frères et sœurs avaient été prévenus et il comptait sur leur présence aujourd'hui. Il avait quelques idées sur les textes sacrés qu'il allait leur lire, en lien avec l'actualité récente qui, il faut le dire, n'était pas des plus réjouissante.

Le secret d'un office réussi était d'ailleurs de trouver matière à le contextualiser comme il se doit. Et à cela, le grand brun s'y employait à chaque fois. Autant dans son église de Briançon qu'à la Chapelle Saint-Louis.

Il alla sonner les cloches afin d'appeler les membres de l'ordre puis se dirigea vers l'entrée de l'édifice.

Dong !!! Dong !!! Dong !!!

Une guerre que beaucoup trouvaient absurde, des annonces en veux tu en voilà qui ordonnaient des destitutions, des félonies, des traitrises... la situation n'était pas simple en France ces jours-ci. Et cet instant de prière serait précieux à chacun de nous pour renforcer notre foy, nous recueillir, méditer. Bref, faire une pause bien méritée dans ce flot de mauvaises nouvelles. Yrh y tenait, en tout cas, ces instants lui étaient précieux à lui à défaut de l'être pour les autres. Même s'il chassa bien vite cette pensée quelque peu égoïste.. il avait du pain sur la planche aujourd'hui ! Mais, les premiers membres de l'Ordre arrivaient déjà !

Maelya4020

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 26 Avr 2015 - 6:44

Levée tôt , je m'entraînais au maniement de l'épée comme tous les jours , la guerre étant mon métier je me devais d'être toujours en pleine forme , ma vie en dépendait .
De plus je sentais , ou plutôt je savais grâce à des informateurs que ça allait bientôt très mal tourner en haut lieu , la Reyne avait été trop loin en virant coup sur coup le Premier Secrétaire d'Etat , la Connétable de France et le Haut Commandeur Mnémosyne , elle avait carrément décapité le haut Commandement des Armées Royales et cela en période de guerre .
La connaissant d'avant je savais qu'elle n'était guère plus intelligente qu'un âne , mais là c'était grave ce qu'elle avait fait .
Légèrement perdue dans mes réflexions et ne maniant mon armer que par réflexe je sursautais soudain au son de la cloche .
La Messe , cela faisait un bout de temps que je n'y avais plus assistée .
Je décidais donc de m'y rendre , prier pour tous les pauvres hommes et femmes dévoués à leur Royaume et qui allaient encore payer de leur vie les conneries des grands de ce monde ne pouvait faire de mal , que du contraire .
je me rendis donc en l'Eglise et saluais le Frère Yrh qui semblait guetter l'arrivée de ses fidèles .
Au fait , devais je l'appeler Frère ou Père , dans le doute j'optais pour Frère , après tout on était tous frères et Soeurs dans notre Ordre .

Bonjour Frère Yrh , comment allez vous ce matin ?

sixtinee
Prévot

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 26 Avr 2015 - 7:00

Elle était fatiguée Sixtinee, fatiguée de tout, aussi décida t'elle de se rendre à Paris de retrouver sa cellule pour méditer et prier afin que ces fous cessent à jouer à "qui à la plus grosse" sans tenir compte des souffrances endurées par le peuple, fatiguée d'entendre des discussions sans fin, fatiguée, déçue, écoeurée à en avoir la nausée.

Elle s'éveilla en sursaut en entendant le charroi de la rue, le temps de remettre ses idées en place, de se rendre compte que l'on était dimanche et qu'il y avait un office, elle sauta au bas de sa couche, fit un brin de toilette se rendit à la chapelle

Sur le parvis se tenait Yrh, il avait les traits fatigués, il faut dire qu'étant un bourreau de travail il était sur tous les fronts, elle lui sourit gentiment

Bonjour Yrh, , je crois qu'il faudrait unir nos prières durant des siècles pour ramener à la raison la Reyne, je crois qu'elle est en train de glisser vers la folie et cette folie va mettre le Royaume à feu et à sang !

Sixtinee -  

sixtinee
Prévot

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 26 Avr 2015 - 7:02

Citation :
posté en même temps que jd maelya,

Sixtinee -  

jonhatan
Grand Maistre

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 26 Avr 2015 - 12:47

Il courait depuis quelques temps à droite et à gauche.
Il était beaucoup sur la route et en discussion avec certaines personnes du royaume.
Le repos serait mérité, mais en ce dimanche il pourrait enfin se couper un peu du monde de dehors et se recentrer sur lui.
Puis il entendit les cloches, la messe, serait la premières des choses qui lui ferait oublier la folie de dehors.

Il arriva sur le parvis, entra dans la chapelle et salua les présent.

Frere Yrh, mes soeurs Maelya et Sixtinee bien le bonjour.

Yrh Grialaltro

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 26 Avr 2015 - 13:24

D'un sourire il accueillit ses frères et sœurs, fidèles au rendez-vous dominical. Il traversa la nef dans l'autre sens et se dirigea vers le lutrin.

« Bienvenue à vous pour cette messe dominicale.

Comme vous le savez, le contexte est un peu particulier. Pour nous aider à méditer sur la situation présente, j'ai choisi aujourd'hui de vous lire un extrait de la Doctrine de l'Eglise »

Sans tarder, il se mit à lire le texte en question. Ni hagiographie ni récit des prophètes ce jour, mais une publication du Saint-Office, comme une réflexion et une analyse de nos textes sacrés qu'il trouvait très pertinente dans le contexte actuel.

Citation :
Gouverner c'est concilier la Foi et vertu

La gouvernance d'un état, d'un duché, d'un comté ou d'une cité, ne saurait donc être le fait d'un individu lambda, arrivé là parce que les lieux étaient chauffés et n'ayant qu'une conception purement matérialiste de la vie. Le dirigeant ne saurait être un païen ignorant de ce qu'est la vertu, un sans foi, puisque cela, ne peut conduire au bien de l'Homme et au bien collectif. Comme je l'ai si rigoureusement montré, le gouvernant ne peut être qu'un fidèle connaissant le message du Très Haut et les enseignements des prophètes. Prenons l'exemple de Saint Louis, Roi de France, qui fut l'un de ces dirigeants éclairés, fidèle parmi les fidèle. Il a reçu la sanctification pour avoir œuvré dans la vertu et la Foi. Ainsi, écoutons-le prier lorsqu'il s'inquiétait pour le Languedoc.

Vita de Saint Louis, Roi de France a écrit:
«Je m’en remets à Toi, Créateur de toute chose.
Toi qui as confié la terre à l’Humain pour qu’il te serve,
Aide-moi à être la couronne d’épine qui tiendra l’hérétique loin de nos terres,
Aide-moi à protéger la terre languedocienne de l’ombre de la créature sans nom,
Ne laisse pas nos terres souffrir, comme Christos à souffert,
Fait que cette fois ce soit nos épines qui percent le cœur de Tes ennemis. »

Saint Louis, Roi de France, s'en remet donc à Dieu en l'appelant à l'aide. Il cherche la lumière de Son Créateur pour guider ses actes et se comporter en souverain illuminé. Qu'un Homme qui a le destin d'une nation entre ses mains s'en remette à sa foi pour diriger est la preuve d'un sens inné de la vertu, d'une capacité à se remettre en question et à en appeler à Dieu, comme pour prouver son caractère imparfait et en appeler à la perfection du Tout Puissant.

Enfin, pour montrer comment diriger ne peut être qu'intimement lié à la foi aristotélicienne, je souhaite parler du rêve que fit Aristote sur la cité idéale, cité qu'il construisit après la chute d'Aornos. Cette cité composée de trois cercles correspondant à trois classes de citoyens, la classe d'airain constituée des producteurs. La classe d'argent, celle des soldats et la classe d'Or, celle des sages dirigeants de la cité, dont il parle en ces termes.

Vita de Aristote, Dialogues XI - Le songe a écrit:
La troisième classe de citoyens est celle des philosophes rois, la classe d’or. Ceux là sont les plus anciens [...] Leur seul bien est la raison, car ils sont délivrés de leurs possessions terrestres. Leur foy en Dieu est leur seule arme. Ils s’illustrent par la pratique des vertus de la manière la plus parfaite. [...] constituent le gouvernement de la cité.

Voilà qui constitue l'ultime réflexion, s'il en fallait encore, pour démontrer que les dirigeants temporels ne peuvent qu'être de fidèles aristotéliciens. Oui, c'est leur foi qui doit guider leur action, car cette foi, les fait agir vertueusement et les conduits à penser l'action politique pour le bien collectif. La seule recherche que doit avoir le dirigeant temporel est de préserver la communauté, de la faire vivre et de lui donner espoir et avenir. Comment le faire si l'on n'est pas conscient du message de Dieu et de l'enseignement d'Aristote et de Christos ? Comment guider les siens vers le bonheur si l'on n'en comprend pas le concept ? Si l'on est ignorant des notions de vices et de vertus, comment ne pas laisser sombrer sa communauté dans le stupre et conduire l'Homme au terrible jugement de Dieu ? Ainsi, même si je reste fermement persuadé que l'Eglise ne peut imposer à quiconque d'embrasser sa foi pour accéder aux fonctions de dirigeants, il est totalement aberrant que soient livrés aux mains d'un païen ou d'un homme ignorant vertu et amour de Dieu, les rennes d'un état, d'un duché, d'un comté ou même, d'une cité.

Rédigé en mai 1460 par Monseigneur Bender Rodriguez.

Il fit une légère pause avant de reprendre. « A vrai dire, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce texte. Si ce n'est que nous devons méditer sur le sens de l'Amitié aristotélicienne et en quoi nos Gouvernants doivent être les premiers à aider à sa réalisation. C'est d'ailleurs le fondement de la position pacificatrice de l'Eglise en tout temps. Il n'y a aucun sens à battre le fer avec d'autres fidèles qui par essence partagent notre même foy. Qu'autant, les crimes et les délits puissent être punis est une chose, mais la force des armes doit toujours être utilisée avec précaution et dans le respect des préceptes aristotéliciens ainsi que de la Justice.

C'est d'ailleurs le sens de cet Ordre, si je m'en réfère à l'esprit fondateur. Nous puisons note force dans la foy et la justice et elle ne saurait être si elle était motivée par des intérêts nourris par le péché. »

Chacun interpréterait ses propos à sa guise, le texte en lui-même était d'une clarté limpide. Sans aucune espèce de transition, il invita les fidèles à se lever et réciter ensemble le Crédo.

sixtinee
Prévot

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 26 Avr 2015 - 14:30

C'est exactement ce qu'elle pensait Le Monarque ainsi que les Régnants se devaient d'être de fervents Aristotéliciens, mais depuis ce Eusaias le fol le Royaume s'enfonçait chaque jour un peu dans l'hérésie.
Sixtine reprit le Credo en pensant chaque mot qu'elle prononçait.

Sixtinee -  

Maelya4020

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 26 Avr 2015 - 14:59

Dariane
Sénéchal

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 26 Avr 2015 - 17:26

Dariane était la elle aussi et elle répéta en même temps ....

Je croit en dieu, le très haut tout puissant,

Créateur du ciel et de la terre,

Des enfers et du paradis,

Juge de notre âme à l'heure de notre mort.
Le fils de nicomarque et de phaetis,.
Envoyé pour enseigner la sagesse,
Et les lois divines de l'univers,

aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos.
Né de Maria et de Giosep
Il a voué sa vie à nous montrer,

Le chemin du paradis,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver,
Il a rejoint le soleil ou l'attendait Aristote,
               A la droite du très haut,
Je croit en l'action divine,

En la sainte église Aristotélicienne,

Romaine une et indivisible,
En la communion des saints,

A la rémission des péchés,       

En la vie éternelle,
Amen.

Grand Maistre

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   Dim 26 Avr 2015 - 18:19

Il écouta et repris le credo au fond de lui.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins   

[RP] Office dominical - la Messe aux Grands Augustins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant